Les questions les plus fréquentes

Quelques questions que vous pourriez avoir

Quels sont vos tarifs ?

  • , Session individuelle : 80 € pour 1h30.  Si vous êtes dans une situation financière délicate (chômage, étudiant.e, retraité.e,…), n’hésitez pas à me le  communiquer lors de notre appel. Si vous voulez vraiment vous en sortir, je suis prête à faire un tarif préférentiel, car l’argent ne devrait pas être une barrière pour aller mieux et prendre soin de soi. 

     

  • Avec l’accompagnement, je vous aide de 5 façons avec:

    -Un suivi personnalisé : En m’assurant de bien comprendre votre situation actuelle et vos objectifs uniques, j’établis un “plan thérapeutique” et vous donne des conseils personnalisés. J’adapte en fonction de vos besoins et de vos particularités. Et c’est pour ça que ça marche.

    -Des séances régulières : au tout début, nous faisons le point ensemble tous les dix jours, pour surmonter avec efficacité les obstacles que vous rencontrez et avancer rapidement vers vos objectifs. Cette régularité me permet aussi de mettre en place des conseils quasi quotidien pour vous, que je vous envoie par message.

    -Des cercles de partage en groupe toutes les deux semaines : un espace rassurant et bienveillant  où vous êtes accueillie telle que vous êtes, vous êtes entourée de gens “comme vous” et qui vous comprennent.  Vous êtes invitée à partager. Vous êtes écoutée, comprise, et non jugée, ce qui est très guérisseur. Guérir seule c’est bien. Guérir ensemble c’est mieux.

    Soutien par message* : je reste disponible par message entre les sessions si vous avez des questions, si on a besoin d’échanger, s’il y a un risque de crise. Et je vous envoie des messages « motivation » tous les 2-3 jours.

    Des enregistrements de vos sessions (si vous le souhaitez) et des outils utilisés (relaxation guidée, méditation, exercice de respiration,…) que vous pouvez réécouter et utiliser autant que vous le désirez.

     

Une séance dure entre 1h et 1h30. 

*Comme mentionné auparavant, j’offre un soutien par message entre les sessions si vous avez des questions, besoin de parler, ou si l’urgence d’une crise de boulimie se pointe à l’horizon. Vous pouvez me joindre par email et sur WhatsApp. Je fais de mon mieux pour vous répondre le plus rapidement possible, et vous obtiendrez toujours* une réponse dans les prochaines 24 heures. (*sauf circonstances inhabituelles: si je suis malade, en avion,…).

    Êtes - vous remboursé par la sécurité sociale ?

    La sécurité sociale ne rembourse pas les thérapeutes ou coach, mais certaines mutuelles prennent en charge un remboursement (je peux vous fournir une facture).

    Pourquoi se faire accompagner? En quoi ça m'aidera?

    Le but d’un accompagnement est de vous aider à vous comprendre plus profondément et surmonter vos obstacles pas à pas.

    La plupart des personnes que j’accompagne voient les crises de boulimie diminuer dès les premières sessions. Elles retrouvent leur équilibre, se sentent plus sereines et légères.

    La boulimie et les troubles du comportement alimentaire sont très complexes et il est difficile de s’en sortir seule. J’imagine que vous avez déjà essayé de guérir seule de nombreuses fois, sans succès. Ce n’est pas de votre faute. Toutes ces choses se produisent généralement en dehors de notre conscience. Il est difficile de prendre du recul sur soi, de « se voir » de l’extérieur, et de se comprendre en profondeur. C’est pourquoi il est essentiel de se faire aider. Et c’est pour ça que je suis là.

    La partie thérapie, si vous n’avez jamais fait de travail sur vous auparavant, vous aidera à comprendre le «pourquoi» de la boulimie, pour une prise de conscience efficace et pour vous libérer des maux du passé.

    La partie coaching, qui est plus axée sur le présent, vous apporte les outils nécessaires pour diminuer les crises de boulimie, vous sentir de mieux en mieux émotionnellement et physiquement, et aussi vous aider à atteindre vos objectifs pour une vie plus heureuse et épanouie. 

    La partie yoga nidra (qui est similaire à l’hypnose) vous aide à dépasser vos croyances limitantes et à reprogrammer votre subconscient. 

    Je continue de me former et d’apprendre. Je suis moi-même accompagnée par une thérapeute.

    Une session en ligne comment ça marche?

     Il est conseillé de se trouver dans un endroit calme et sans distraction. Je vous invite à avoir votre caméra allumée et à avoir un bon éclairage afin de vous voir correctement, comme si nous étions assis face à face dans un cabinet. L’avantage d’une session en ligne: vous pouvez être dans votre lit et en pyjama, c’est OK. 

    Avant nos sessions, vous recevrez par email le lien pour vous connecter à notre session sur Zoom. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien. Je vous recommande de vous connecter quelques minutes avant la séance.

    Si vous n’avez pas le logiciel ou l’application Zoom sur votre ordinateur ou téléphone, je vous invite à l’installer et à créer un compte, en suivant les explications ICI. Pas de panique, c’est plus simple que ça en a l’air et ça deviendra vite une habitude.

    Si vous avez un problème technique et / ou de connexion, n’hésitez pas à me le dire. Je ferai au mieux pour vous aider et trouver une solution de repli si nécessaire.

    Combien de temps faudra-t-il pour se sentir mieux ?

    Nous sommes tous différents et chaque guérison est unique. Je ne peux vous promettre une guérison complète en X semaines. 

    En toute honnêteté, la grande majorité de mes patientes  obtiennent des résultats positifs (réduction des crises, plus aucune culpabilité, disparition de l’envie d’outre manger, …) dès les 2-3 premières sessions.  Je parle de personnes motivées, engagées et que j’ai eu la chance de suivre tous les 10-15 jours au début de leur parcours.

    Je peux vous assurer que dès la première session, vous devriez ressentir un gros soulagement et plus de légèreté par le simple fait d’avoir parlé et extériorisé vos problèmes. 

    Ensuite, tout dépend de votre engagement et de votre régularité.

    Si nous nous rencontrons tous les dix jours, vous pourrez commencer à vous sentir bien rapidement. Et au bout de quelques mois, vous n’aurez plus besoin de venir me voir.

    C’est comme avec tout, plus vous êtes engagée et régulière, plus vous obtiendrez des résultats positifs et durables.

    Pourquoi j'hésite à vous appeler ?

    Lorsqu’on vit avec la boulimie depuis plusieurs mois ou années, on a souvent honte. On n’ose en parler à personne. Et on a peur. C’est tout à fait normal.  

    De plus nous sommes des créatures d’habitude. Cela rend tous les changements et les transitions difficiles, même si c’est pour notre bien. Nous avons peur de l’inconnu.

    J’espère que mon site internet pourra répondre à de nombreux « inconnus » , et vous inspirera à “Feel the fear and do it anyway” (Ressentez la peur et faîtes le quand même).

     Cependant, si vous avez toujours des inquiétudes à l’idée de m’appeler, vous pouvez choisir de m’écrire en utilisant la page de contact.

     Les personnes qui viennent me voir ne sont pas folles ou sans espoir. Au contraire, ce sont les plus courageuses qui sont prêtes à demander de l’aide pour toutes les choses qu’elles n’arrivent pas à surmonter seules.

    Donc bravo pour votre démarche de chercher de l’aide, bravo pour sortir de votre zone de confort et faire le premier pas malgré l’appréhension. C’est comme ça que l’on se libère de nos habitudes, évolue et guérit. C’est comme ça que l’on se libère de la boulimie.

    Quel est votre formation ?

    Je n’ai pas suivi de formation traditionnelle de psychologie. Je suis convaincue que la guérison de la boulimie et des troubles du comportement alimentaire est un “tout” et requiert bien plus que d’adresser seulement l’aspect psychologique. C’est pourquoi mon approche est holistique, grâce aux différentes approches que j’ai eu la chance d’étudier.

    En 2018, j’ai obtenu le diplôme de ‘Practitioner Skills for Eating Disorders’*  (*praticien compétent pour les troubles du comportement alimentaire) avec le centre national de TCA à Londres, pour vous accompagner avec professionnalisme.

    La même année, j’ai été certifiée praticienne ayurvédique à Rishikesh, en Inde, ce qui m’a donné l’expertise pour vous aider à retrouver un équilibre alimentaire dans votre vie de tous les jours, avec une alimentation qui correspond le mieux à votre corps et votre rythme de vie. 

    Grâce à mon diplôme de yoga thérapeute (The Minded Institute, London) spécialité TCA (équivalent sophrologie en France) et une formation de psychothérapeute pour les traumatismes (Compassionate Inquiry Short Training), je suis capable de vous aider à gérer vos compulsions de boulimie et vos émotions, en vous équipant d’outils simples.

    En 2021, j’ai complété une formation de yoga nidra, qui ressemble beaucoup à l’hypnose. Depuis, j’inclue ce que j’appelle des “relaxations hypnotiques” dans presque toutes les sessions pour vous aider à reprogrammer votre subconscient, afin de vous délivrer de vos croyances limitantes, et tendre vers la vie que vous désirez.

    Pourquoi avez-vous choisi de devenir thérapeute ?

    On me demande souvent pourquoi j’accompagne les femmes qui veulent se libérer des troubles du comportement alimentaire. 

    Si j’aime autant accompagner les femmes dans leur guérison de la boulimie, c’est parce que je sais ce que c’est, je suis aussi passée par là pendant dix ans. 

    Au plus bas de la maladie et après une enième triste crise de boulimie, j’ai un jour fait la promesse “si tu m’aides à sortir de cet enfer, je promets que j’aiderais les autres à guérir aussi.”

    Cette promesse est devenue un peu comme un rêve et mon point d’ancrage dans la guérison. Et aujourd’hui il s’est réalisé. C’est à mon tour de donner et de vous aider. 

    Vous accompagner dans les hauts et les bas de la guérison, et vous aider à surmonter ses obstacles me procurent beaucoup de joie et de gratitude. 

    Développer avec vous une relation basée sur la confiance, le respect, la bienveillance et la compassion est très enrichissant.

    Vous encourager, vous guider pas à pas, et vous aider à réaliser “l’impossible” est ce que je préfère dans mon métier. 

    Il n’y a rien qui me rende plus heureuse que de témoigner de la guérison d’une de mes patientes, et j’espère que j’aurais la chance de vous compter parmi celles que j’ai déjà aidées.

    Quel est votre caractère?

    Mes patients et mes proches disent de moi que je suis quelqu’un de calme, bienveillante, positive et qui met les gens à l’aise.

     Comment me contacter ?

    M'appeler

    07 83 24 16 19

    Adresse mail

    iamberenicemertens@gmail.com

    Horaires d'ouverture

    Lundi : fermé

    Mardi : 10h – 19h

    Mercredi : 10h – 20h

    Jeudi : 10h – 20h

    Vendredi : 10h – 19h

    Samedi : fermé

    Dimanche : 13h – 19h